La merveilleuse Alliance

Le focus de mon objectif se risque à expérimenter une mise au point vers l’infiniment petit… vers un monde se rapprochant des fonds marins mais pourtant bien terrestre ! Ce monde sauvage et hostile dissimule souvent une diversité extraordinaire de combattants !

Champignons, algues et cyanobactéries se battent pour s’épanouir dans leur milieu naturel extrême et se doivent souvent de former des alliances. Malgré leur exposition à la sécheresse, au grand froid ou alors à de grandes catastrophes naturelles, ces deux espèces ont seulement deux buts ; survivre et étendre leur empire.

Ils vont ainsi jouir de leur relation symbiotique pour s’imposer et croître lentement (de millimètre en millimètre par année) dans pratiquement tous les milieux extrêmes. De ce pacte symbiotique, le champignon offrira une sécurité par un habitat à l’algue ou à la cyanobactérie, et en échange, celles-ci redistribueront en remerciement les produits issus de la photosynthèse. En lui offrant un toit, l’algue ou la cyanobactérie sera protégée d’une lumière trop intense et profitera pleinement d’une zone d’ombre pour ne pas souffrir de sècheresse. L’environnement hostile ne leur permettant pas d’exister seul, une merveilleuse alliance peut alors prendre naissance. C’est ainsi qu’ils ont pu prospérer depuis l’ère du Paléozoïque (de -541-485,4 Ma).

Mais Malheureusement, il existe une menace réelle à leur existence. C’est aujourd’hui que les lichens vivent la plus grande extinction dû à un environnement trop extrême… la pollution atmosphérique ! oui… les deux tiers des lichens ont disparus de nos régions…

Si petit et si banal, nous les oublions…Et pourtant… quand nous prenons le temps de nous arrêter sur cette nature, 20 photographies de lichens nous livrent un dernier message d’espoir et d’amour sur leur incroyable alliance.

Bonne exposition !

Du 21 novembre 2018 au 4 février 2019

Adresse
Le Doxaty
4 rue de la Faucille
74100 Annemasse

Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi : 17h00–00h00
Samedi :
10h30–00h00
Dimanche :
10h30–22h00
A suivre sur Facebook

Remerciements à Emilie Sanchez et Alexis Rouge pour le soutien et l’aide à la réalisation de cette exposition, au Dr Philippe Clerc (Conservateur co-responsable des Herbiers aux Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève) pour l’aide à la détermination des différentes espèces de lichens et bien évidement au Doxaty, pour le prêt de ses murs et de son espace.